Initiée à l'aïkido, j'ai peiné à trouver la « concordance des énergies »

Publié le par aikido.nord

Initiée à l'aïkido, j'ai peiné à trouver la « concordance des énergies »


Benoît, professeur 4e dan, tente de me faire prendre conscience de mes énergies... Non sans mal.

mercredi 28.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord

TESTÉ POUR VOUS |

L'aïkido est un art martial japonais. On m'avait assuré que tout s'y jouait sur l'équilibre, que même un poids plume pouvait y terrasser un colosse... J'ai voulu m'y essayer. À mes risques et périls.

PAR ALICIA GAYDIER


metro@lavoixdunord.fr

La poignée de main était ferme. J'aurais dû m'en méfier. Quand Benoît Mabire, 4e dan, m'accueille à la salle de l'ASPTT Lille Métropole aïkido, il se veut rassurant. « L'aïkido peut se pratiquer à tout âge, à tout niveau, homme et femme confondus », m'affirme-t-il. Il n'est pas ici question de force, mais de « concordance des énergies » - traduction d'aïkido.

Première déception avant même de monter sur le tatami : l'hakama, la jupe noire des aïkidokas, n'est pas portée par les débutants. Il faut être 3e ou 2e kyu minimum pour avoir le privilège de l'arborer. Pas encore initiée, je ne suis que « mu kyu » et n'y ai donc pas droit.

L'échauffement n'est déjà pas de tout repos. Agenouillée sur le tatami, me voilà sommée de faire des roulades, en avant, puis en arrière. « Le pire adversaire de l'aïkidoka, c'est lui-même... ses raideurs », m'indique Benoît. Effectivement. Viennent ensuite les simulacres d'agressions opposant l'uke - l'attaquant - au tori - celui qui se défend. Alors que je suis prise aux poignets par un assaillant qui fond sur moi, Benoît m'explique qu'il s'agit d'« abandonner un peu pour canaliser l'énergie et entraîner l'autre dans un déséquilibre ». Plus facile à dire qu'à faire pour le tori novice que je suis.

Benoît prend alors le rôle de l'uke, tente d'être plus pédagogue qu'il ne l'est déjà, me conseille d'imaginer un « troisième pied, point d'équilibre de mon adversaire ». Je peine à le déstabiliser.

Lorsque nous inversons les rôles, lui n'a en revanche aucun mal à m'envoyer au tatami. « Dans l'aïkido, la chute est un acte volontaire pour sortir d'une situation conflictuelle. Ce n'est pas une fin en soi, mais un moyen de se relever », me rassure Benoît. C'est bien comme ça que je l'entendais.

Concentrée que j'étais, je n'ai pas vu le cours passer. « Tu es 6e kyu », me félicite Benoît, soit le tout premier niveau en aïkido. Je le remercie, fière d'avoir relevé le défi
et plutôt contente de l'expérience... À un détail près : les courbatures aux cuisses que j'ai ensuite dû endurer trois jours d'affilée. •



Réponse de AikidoNord

Testé pour vous également...
Je ne viens que rarement sur le site de la voix du nord  mais maintenant je sais pourquoi....


En surfant sur le net je suis tombé sur un article d 'une certaine Alicia Gaydier.

Celle ci a testé l'Aikido (en un seul cours va s'en dire...) et assité à celui dispensé par Benoit mabire à l 'Asptt de Lille.

Jusque là rien d' anormal me direz vous !!!

Et bien si, elle nous fait part de sa vision....

mais si , mais si ,

Comme tout bon reporter à dimenssion de quartier...et comme tout débutant de n'importe quelle discipline...
Et de conclure la chose suivante : Initiée à l'aïkido, j'ai peiné à trouver la « concordance des énergies »...

Comme si en un seul cours avec l'ouverture d'esprit d'une bouteulle d'eau tout un chacun pouvait trouver ce que des années de travail pourraient permettre d'entrevoir.

Je prends la plume pour m'adresser à cette jeune personne sans expérience...pour lui demander : Par pitié, ne testez plus rien et laissez vos lecteurs faire leur propre expérience eux mêmes pour éviter de sortir des âneries...


Sachez mademoiselle que la découverte passe par la recherche  et l'information (journaliste oblige ,mais c est la crise également ici...) et certainement pas par le préjugé et la bête consommation d'un art martial aussi abouti que l Aikido.

Je me tiens à votre disposition dés lors que vous serez rétablie et plus ouverte , pour vous aider dans vos recherches...Si toutefois il s'agissait de recherches
...
Contact : aikido.nord@free.fr

Le redacteur
D'Aikido.Nord
http://aikido.nord.free.fr

Publié dans Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article